Tex&Care partage la recherche scientifique sur la mode circulaire au travers du format «Décryptage». L’ambition est de rendre la recherche sur le textile accessible à des publics diversifiés. Tous les trimestres, les décryptages Tex&Care permettent de vulgariser le savoir sur la mode circulaire et de faire un point synthétique sur un sujet de recherche lié au textile.
Tex&Care partage la recherche scientifique sur la mode circulaire au travers du format «Décryptage». L’ambition est de rendre la recherche sur le textile accessible à des publics diversifiés. Tous les timestres, les décryptages Tex&Care permettent de vulgariser le savoir sur la mode circulaire et de faire un point synthétique sur un sujet de recherche lié au textile.
ACV, de quoi parle-t-on ?
Décryptage n°2
Les vêtements que nous portons génèrent des impacts environnementaux tout au long de leur vie, de l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu’à leur valorisation en fin de vie. Que ce soit le rejet de CO2 généré par les transports, ou par la consommation d’énergie lors de la fabrication, la consommation d’eau liée à la culture des plantes ou encore la pollution de l’eau rejetée après les opérations de teinture ; l’ensemble de ces impacts environnementaux peut être identifié, quantifié et analysé, à travers une méthode appelée Analyse du Cycle de Vie ou ACV.
Tex&Care vous propose de faire un zoom sur l’ACV.
La durabilité de nos vêtements
Décryptage n°1
La décision d’acheter ou non un vêtement relève de divers facteurs : du prix, de l’esthétique (coupe, couleur…), du besoin du consommateur, de son impact environnemental, de la qualité (choix des matières et procédure de fabrication), de l’image de la marque, du lieu de production, etc. Qu’en est-il de sa durée de vie ? Et si la capacité à garder un bien dans le temps devenait un critère de sélection ?
Tex&Care vous propose de faire un zoom sur la durabilité.