Tex&Care est la chaire universitaire de la mode circulaire portée par l’IAE et l’ENSAIT au sein de l’Université de Lille et hébergée au sein de la Fondation de l’Université de Lille. Elle a pour objectif d’accompagner et accélérer les transitions de la filière textile afin de produire, distribuer et consommer moins et mieux. Cette chaire a pour ambition d’étudier, entre autres, comment l’économie circulaire peut désenclaver les pratiques de production, de distribution et de consommation slow et les diffuser à une plus grande échelle afin d’engendrer des retombées écologiques, économiques et sociales.

Pourquoi une chaire sur la mode circulaire ?

Une chaire pour faciliter l’appropriation de la recherche par tous

En favorisant une recherche “open source” accessible, la chaire s’inscrit dans une démarche de bien commun sociétal et de soutenabilité forte. L’axe principal de ses travaux de recherche se situe sur l’accès par le plus grand nombre à une mode responsable, sociale et inclusive.

Une chaire pour offrir un espace de collaboration à tous les acteurs de la filière

La chaire offre un cadre partenarial afin de faciliter l’appropriation de la recherche par les acteurs économiques et engager des travaux de collaborations avec les parties prenantes (collectivités, Etat, fondations, industriels, entreprises, pôles de compétitivités, associations, start-up, consommateurs...).

Une chaire pour allier les expertises et accélérer les changements

La chaire s’inscrit dans la pluridisciplinarité (Sciences Humaines, Sciences du Marketing et de la Consommation, Ingénierie Textile, Juristes, Historiens, Économistes...), la variété des approches métiers (conception, marketing, RSE, recyclage, design et achats responsables...) et l’excellence de ses recherches.

Notre mission

Tex&Care a pour ambition d’étudier comment l’économie circulaire peut accélérer la transition de la filière textile au travers des changements de production, de distribution et de consommation. Il s’agit d’accompagner les transitions de la filière textile afin de produire, distribuer et consommer autrement.

Nos objectifs

une recherche scientifique opérationnelle et expérimentale s’appuyant sur un programme scientifique partenarial et pluridisciplinaire

Projets de recherches collaboratifs – Nouveaux indicateurs – Fibrothèque – Thèses – Prospective 2050

les étudiants d’aujourd’hui mais aussi les collaborateurs en entreprise grâce à un volet pédagogique ambitieux

Enseignements et formations – Accompagnements d’entreprises – Projets étudiants et stages

nos recherches par des actions de transfert de connaissance et de diffusion 

Publications de transferts et de connaissance – Réseaux sociaux et site web – Evènements et séminaires