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Isabelle ROBERT

MAITRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCES DE GESTION – IAE LILLE UNIVERSITY SCHOOL OF MANAGEMENT

Maud HERBERT

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS – IAE 

Anne PERWUELZ

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS – ENSAIT

Isabelle Robert, co-fondatrice de la chaire Tex&Care, est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE LUSM, Université de Lille et docteur en Sciences économiques, Université de Paris I – Panthéon – Sorbonne. Ses recherches portent à la fois sur la consommation responsable et circulaire, mais également sur  les business models soutenables et circulaires et leurs écosystèmes. S’inscrivant dans une logique de soutenabilité forte, elle explore  les business models et le marketing à l’ère de la post-croissance ainsi que les logiques de sobriété dans l’univers de la consommation.

Champs de recherche: consommation responsable, économie circulaire, sobriété, business models soutenables, circulaires et sobres

Maud Herbert, co-fondatrice de la chaire Tex&Care, est professeure de marketing à l’IAE de Lille, Université de Lille. Elle adopte une approche sociologique centrée sur les cultures de consommation. Ses travaux portent successivement sur la résistance des consommateurs (depuis 2005), les cultures alternatives de consommation (depuis 2008), la sobriété dans la consommation (depuis 2012) et les dynamiques de transition des marchés (depuis 2015). Elle s’intéresse plus particulièrement à la façon dont les cultures de consommation peuvent s’adapter à un monde aux ressources limitées et contribuer à une soutenabilité forte, notamment dans le secteur de la mode. Elle est également directrice adjointe du LUMEN, le laboratoire des Sciences de Gestion de l’Université de Lille, ainsi que directrice de la commission recherche de l’IAE de Lille.

Anne Perwuelz est co-fondatrice de la chaire Tex&Care et spécialiste de la thermodynamique de surface des polymères et des fibres dans les milieux textiles. Depuis 15 ans elle a engagé un axe de recherche transversal sur les textiles durables au sein du laboratoire GEMTEX. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreux projets collaboratifs régionaux et internationaux, encadré 10 thèses de doctorat centrés sur la diminution des impacts environnementaux de la filière textile et rédigé une trentaine d’articles scientifiques.

CHAMPS DE RECHERCHE : BUSINESS MODELS SOUTENABLES – CONSOMMATION RESPONSABLE – ÉCOSYSTEMES 

CHAMPS DE RECHERCHE : CULTURE DE CONSOMMATION – CONSOMMAT ION RESPONSABLE – DYNAMIQUES DE MARCHÉ ALTERNATIF – COLLECTIF DE CONSOMMATEURS

CHAMPS DE RECHERCHE : ÉCOCONCEPTION TEXTILE ET PROCÉDÉS 

Isabelle ROBERT

MAITRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCES DE GESTION – IAE 

Isabelle Robert, co-fondatrice de la chaire Tex&Care, est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE LUSM, Université de Lille et docteur en Sciences économiques, Université de Paris I – Panthéon – Sorbonne. Ses recherches portent à la fois sur la consommation responsable et circulaire, mais également sur  les business models soutenables et circulaires et leurs écosystèmes. S’inscrivant dans une logique de soutenabilité forte, elle explore  les business models et le marketing à l’ère de la post-croissance ainsi que les logiques de sobriété dans l’univers de la consommation.
Champs de recherche: consommation responsable, économie circulaire, sobriété, business models soutenables, circulaires et sobres

Maud HERBERT

MAITRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCES DE GESTION – IAE 

Maud Herbert, co-fondatrice de la chaire Tex&Care, est professeure de Marketing à l’IAE LUSM, Université de Lille. Depuis 15 ans, ses recherches portent sur les consommations alternatives, les changements dans les schémas de consommation responsable et les dynamiques de transition de marchés. Elle est la directrice scientifique du MiHX Lab (Marketing is a Human eXperience), responsable de l’équipe de recherche Consommation, Cultures et Marchés (laboratoire LUMEN).

CHAMPS DE RECHERCHE : CULTURE DE CONSOMMATION – CONSOMMAT ION RESPONSABLE – DYNAMIQUES DE MARCHÉ ALTERNATIF – COLLECTIF DE CONSOMMATEURS

Anne PERWUELZ

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS – ENSAIT

Co-fondatrice de la chaire Tex&Care et spécialiste de la thermodynamique de surface des polymères et des fibres dans les milieux textiles. Depuis 15 ans elle a engagé un axe de recherche transversal sur les textiles durables au sein du laboratoire GEMTEX. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreux projets collaboratifs régionaux et internationaux, encadré 10 thèses de doctorat centrés sur la diminution des impacts environnementaux de la filière textile et rédigé une trentaine d’articles scientifiques.

CHAMPS DE RECHERCHE : ÉCOCONCEPTION TEXTILE ET PROCÉDÉS 

Léa SORO

COMMUNICATION TEX&CARE

Diplomée en master 2 Communication des organisations à InfoCom Roubaix, Léa Soro a d’abord réalisé son stage de fin d’étude au sein de la chaire Tex&Care. Elle est aujourd’hui en charge de la communication du projet. Au delà de la création d’outils de communication et de la gestion du Linkedin, Léa Soro vulgarise les recherches de Tex&Care par la conception du format Décryptage, en collaboration avec les chercheurs.

Romain BENKIRANE

MAITRE DE CONFÉRENCES – ENSAIT

Enseignant Chercheur à l’ENSAIT, Romain Benkirane inscrit ses recherches dans un contexte de circularité et d’écoconception. Il s’intéresse en particulier à la durabilité des articles textiles, à l’estimation de leurs durées de vie et à leurs revalorisations. Ses recherches associent la connaissance du produit, du consommateur et l’évaluation environnementale.
CHAMPS DE RECHERCHE : CIRCULARITÉ , ÉCOCONCEPTION, DURABILITÉ, REVALORISATION, ANALYSE DE CYCLE DE VIE 

Noémie PICHON

POST-DOCTORANTE – ENSAIT

J’accompagne l’industrie textile dans sa transition vers plus d’éco-responsabilité et de durabilité. Anciennement designer textile je me suis tournée vers l’ingénierie textile et la recherche et ai ainsi acquis une connaissance à 360° de ce secteur et de ses enjeux, en particulier environnementaux. Docteure en Génie des Procédés, je suis à présent post doctorante au Laboratoire GEMTEX de l’ENSAIT et travaille sur l’analyse de cycle de vie et la durée de vie des textiles.
CHAMPS DE RECHERCHE : ANALYSE DE CYCLE DE VIE – GÉNIE DES PROCÉDÉS TEXTILES – ÉCOCONCEPTION

Chantal ASSIMA

POST-DOCTORANTE – IAE

Chantal Assima est docteure en sciences de gestion et chercheuse postdoctorale pour le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Recyclage, Recyclabilité et Réutilisation. Elle s’intéresse particulièrement à la matérialité et aux affects au sein des pratiques de consommation. A partir d’approches issues de la sociologie et de l’anthropologie, ses recherches portent sur la perception et la valorisation des possessions textiles par les consommateurs ainsi que sur les processus de formation des déchets domestiques.
CHAMPS DE RECHERCHE : PRATIQUES DE CONSOMMATION – RAPPORT AUX OBJETS – CYCLE D’USAGE – RECYCLAGE–DÉCHETS

Romain BENKIRANE

Noémie PICHON

Chantal ASSIMA

Ludovic KOEHL

MAITRE DE CONFÉRENCES – ENSAIT

POST-DOCTORANTE  – ENSAIT

PROFESSEURE EN SCIENCE DE GESTION, AGRÉGÉE DES UNIVERSITÉS  – IAE

PROFESSEUR DES UNIVERSITES EN AUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE – ENSAIT

Enseignant Chercheur à l’ENSAIT, Romain Benkirane inscrit ses recherches dans un contexte de circularité et d’écoconception. Il s’intéresse en particulier à la durabilité des articles textiles, à l’estimation de leurs durées de vie et à leurs revalorisations. Ses recherches associent la connaissance du produit, du consommateur et l’évaluation environnementale.

J’accompagne l’industrie textile dans sa transition vers plus d’éco-responsabilité et de durabilité.

Anciennement designer textile je me suis tournée vers l’ingénierie textile et la recherche et ai ainsi acquis une connaissance à 360° de ce secteur et de ses enjeux, en particulier environnementaux.

Docteure en Génie des Procédés, je suis à présent post doctorante au Laboratoire GEMTEX de l’ENSAIT et travaille sur l’analyse de cycle de vie et la durée de vie des textiles.

Les recherches de Nil Özçağlar-Toulouse visent à apporter des éclaircissements aux consommations « périphériques » et aux « oubliés » de la recherche en marketing. Ces consommations engendrent des comportements sur le marché différents ainsi qu’une organisation inhabituelle des acteurs économiques. Elles sont porteuses d’implications sociétales. Ses recherches peuvent être regroupées au sein de trois axes : (1) la consommation responsable et le développement durable, (2) la culture de consommation et la consommation de la culture, et (3) les implications politiques et sociales de la consommation.

Nommé au poste de Professeur des Universités en 2010 les domaines de recherche sont : le confort et la qualité, la modélisation et l’optimisation des procédés et matériaux, l’étude des nouveaux usages et comportements d’achat, la gestion et l’analyse des données massives, les systèmes de recommandation, la traçabilité, la modélisation informatique et leurs déclinaisons pour l’industrie textile. Depuis 2019, il anime le thème ‘Human Centered Design’ au GEMTEX.
CHAMPS DE RECHERCHE : circularité, écoconception, durabilité, revalorisation, analyse de cycle de vie
Champs de recherche : analyse de cycle de vie, génie des procédés textiles, écoconception

CHAMPS DE RECHERCHE : ANALYSE DE CYCLE DE VIE – GÉNIE DES PROCÉDÉS TEXTILES – ÉCOCONCEPTION

CHAMPS DE RECHERCHE : PRATIQUES DE CONSOMMATION – RAPPORT AUX OBJETS – CYCLE D’USAGE – RECYCLAGE–DÉCHETS

Ludovic KOEHL

PROFESSEUR DES UNIVERSITES EN AUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE – ENSAIT 

Nommé au poste de Professeur des Universités en 2010 les domaines de recherche sont : le confort et la qualité, la modélisation et l’optimisation des procédés et matériaux, l’étude des nouveaux usages et comportements d’achat, la gestion et l’analyse des données massives, l’Intelligence Artificielle, les systèmes de recommandation, la traçabilité, la modélisation informatique et leurs déclinaisons pour l’industrie textile.
CHAMPS DE RECHERCHE : MODÉLISATION, TRAÇABILITÉ, GESTION DE DONNÉES MASSIVES, IA

Aurélie CAYLA

ENSEIGNANT CHERCHEUR – ENSAIT

Ma thématique de recherche se concentre sur l’élaboration de nouvelles fibres fonctionnelles via l’extrusion/filage, et ce à partir de polymères d’origines multiples. Par la formulation de nanocomposites, de mélanges de polymères, l’objectif est d’apporter au matériau de nouvelles propriétés (conductivité électrique, anti-bactérien, ignifugation, …) et notamment modifier la durabilité de ces derniers en fonction de l’application visée.

CHAMPS DE RECHERCHE : FILAGE, BIOMATÉRIAUX, TEXTILE  

Aurélie CAYLA

Ilana BOUHAFS

Sébastien THOMASSEY

Marine BOYAVAL

ENSEIGNANT CHERCHEUR – ENSAIT

ATTACHÉ D’ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE – IAE

MAITRE DE CONFÉRENCES  – ENSAIT 

MAITRE DE CONFÉRENCES  – IAE 

Ma thématique de recherche se concentre sur l’élaboration de nouvelles fibres fonctionnelles via l’extrusion/filage, et ce à partir de polymères d’origines multiples. Par la formulation de nanocomposites, de mélanges de polymères, l’objectif est d’apporter au matériau de nouvelles propriétés (conductivité électrique, anti-bactérien, ignifugation, …) et notamment modifier la durabilité de ces derniers en fonction de l’application visée.

Ilana Bouhafs travaille sur les problématiques liées au management durable des chaînes d’approvisionnement textile (sustainable supply chain management). Deux thématiques structurent ses recherches : (1) la conceptualisation économique du développement durable dans le cadre du sustainable supply chain management ; (2) le rôle des interactions entre acteurs au sein de cette chaîne d’acteurs.
Sébastien Thomassey est Professeur des Universités à l’ENSAIT et au GEMTEX. Il a obtenu un doctorat en automatique à l’université de Lille en 2002. Ses travaux de recherche portent sur le développement de systèmes d’aide à la décision appliqués à des problématiques de supply chain et de production. Ses travaux ont donné lieu à plus de 40 publications dont un ouvrage “Artificial Intelligence for Fashion Industry in the Big Data Era” (2018). Il est impliqué dans divers projets collaboratifs Européens, nationaux, et régionaux.
Docteure en science de gestion, Marine Boyaval travaille sur les pratiques collectives entrepreneuriales émanant des communautés de consommateurs , avec à la tête du projet un consommateur qui endosse le rôle d’entrepreneur, de porte parole et de créateur. Ce sujet interroge l’impact de ces pratiques tant à un niveau individuel, qu’au niveau du marché et de la société. Elle travaille également sur les usages du jeu et ses mécanismes dans les stratégies marketing.

CHAMPS DE RECHERCHE : FILAGE, BIOMATÉRIAUX, TEXTILE  

CHAMPS DE RECHERCHE : SOUTENABILITÉ, SUPPLY CHAIN, INTERACTIONS, BUSINESS MODEL
CHAMPS DE RECHERCHE : AIDE A LA DECISION, SUPPLY CHAIN, GESTION DE PRODUCTION
CHAMPS DE RECHERCHE : ENTREPRENEURIAT DU CONSOMMATEUR, MARKETING, JEU

Ilana BOUHAFS

ATTACHÉ D’ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE – IAE

Ilana Bouhafs travaille sur les problématiques liées au management durable des chaînes d’approvisionnement textile (sustainable supply chain management). Deux thématiques structurent ses recherches : (1) la conceptualisation économique du développement durable dans le cadre du sustainable supply chain management ; (2) le rôle des interactions entre acteurs au sein de cette chaîne d’acteurs.
CHAMPS DE RECHERCHE : SOUTENABILITÉ, SUPPLY CHAIN, INTERACTIONS, BUSINESS MODEL

Sébastien THOMASSEY

MAITRE DE CONFÉRENCES  – ENSAIT 

Sébastien Thomassey est Professeur des Universités à l’ENSAIT et au GEMTEX. Il a obtenu un doctorat en automatique à l’université de Lille en 2002. Ses travaux de recherche portent sur le développement de systèmes d’aide à la décision appliqués à des problématiques de supply chain et de production. Ses travaux ont donné lieu à plus de 40 publications dont un ouvrage “Artificial Intelligence for Fashion Industry in the Big Data Era” (2018). Il est impliqué dans divers projets collaboratifs Européens, nationaux, et régionaux.
CHAMPS DE RECHERCHE : AIDE A LA DECISION, SUPPLY CHAIN, GESTION DE PRODUCTION

Marine BOYAVAL

MAITRE DE CONFÉRENCES  – IAE

Docteure en science de gestion, Marine Boyaval travaille sur les pratiques collectives entrepreneuriales émanant des communautés de consommateurs , avec à la tête du projet un consommateur qui endosse le rôle d’entrepreneur, de porte parole et de créateur. Ce sujet interroge l’impact de ces pratiques tant à un niveau individuel, qu’au niveau du marché et de la société. Elle travaille également sur les usages du jeu et ses mécanismes dans les stratégies marketing.
CHAMPS DE RECHERCHE : ENTREPRENEURIAT DU CONSOMMATEUR, MARKETING, JEU

Cristina LONGO

MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCES DE GESTION – UNIVERSITÉ DE LILLE, FACULTÉ LCS, DÉPARTEMENT DES LEA

Cristina Longo est Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de Lille, France. Elle est membre de l’unité de recherche LUMEN – Lille University Management (ULR 4999). Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques de consommation responsable et la responsabilité sociétale des entreprises. Elle est particulièrement intéressée à investiguer les dynamiques et les défis de protection des compétences artisanales comme expression du patrimoine tangible et intangible d’un territoire et d’un secteur d’activité. Ses recherches ont été publiées dans Journal of Business Ethics, Journal of Public Policy & Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Marketing Theory, Markets, Globalization & Development Review et Micro & Macro Marketing.
CHAMPS DE RECHERCHE : RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES, CONSOMMATION RESPONSABLE, ÉTHIQUE.

Hélène GORGE

Cathy SANTENS

Graham ROBERTS

MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCES DE GESTION – UNIVERSITÉ DE LILLE, FACULTÉ LCS, DÉPARTEMENT DES LEA

MAÎTRE DE CONFÉRENCES – IAE

ENSEIGNANTE/CONSULTANTE EN SCIENCES DE GESTION- RESPONSABLES SCIENCES ECONOMIQUES ET HUMAINES & RESPONSABLE DOMAINE MODE & LUXE  – ENSAIT 

MAÎTRE DE CONFÉRENCES HDR – IAE

Cristina Longo est Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de Lille, France. Elle est membre de l’unité de recherche LUMEN – Lille University Management (ULR 4999). Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques de consommation responsable et la responsabilité sociétale des entreprises. Elle est particulièrement intéressée à investiguer les dynamiques et les défis de protection des compétences artisanales comme expression du patrimoine tangible et intangible d’un territoire et d’un secteur d’activité. Ses recherches ont été publiées dans Journal of Business Ethics, Journal of Public Policy & Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Marketing Theory, Markets, Globalization & Development Review et Micro & Macro Marketing.

Hélène Gorge est maître de conférences en gestion à l’Université de Lille. Elle est membre du laboratoire de recherche LUMEN. Dans ses recherches, elle mobilise principalement des approches sociologiques et historiques pour investiguer la nature transformative de la consommation dans différents contextes: la pauvreté notamment et le développement durable, à travers un travail sur la notion de besoins, mais aussi le contexte de la santé.

Après un Master en Gestion d’Entreprises, Cathy Santens se consacre, pendant plus de 15 ans, à des problématiques de stratégie de marques, de marketing produits et d’expériences clients en entreprise.   Aujourd’hui, à la croisée de plusieurs mondes, l’accompagnement en entreprise, la formation en écoles supérieures et pour dirigeants, et la recherche universitaire, elle se donne comme mission de connecter ces communautés tout en préparant chacun au monde de demain.   Eveiller aux tendances, générer des liens, accompagner et favoriser l’émergence de nouveaux usages, de nouveaux business models est ce qui l’anime et la porte au quotidien. Pour cela, elle pratique le Design Thinking, approche collaborative axée usagers, afin de trouver des alternatives pour construire des communs, ouvrir le champ des possibles et ainsi favoriser les transitions sociétales actuelles

Graham H. Roberts intervient depuis plus de quinze ans à l’Université de Lille (IMMD / IAE) en marketing et stratégie internationale du distributeur. Avec Debbie Moorhouse (University of Huddersfield) il a créé la revue scientifique « The International Journal of Sustainable Fashion » (Intellect Press), dont il est le rédacteur en chef adjoint.

CHAMPS DE RECHERCHE : RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES, CONSOMMATION RESPONSABLE, ÉTHIQUE.

CHAMPS DE RECHERCHE : COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, PAUVRETÉ, BESOIN 

CHAMPS DE RECHERCHE : BUSINESS MODELS, ECONOMIE SOCIETALE, COLLABORATIVE et CULTURELLE, DESIGN SOCIAL, INNOVATION PÉDAGOGIQUE

CHAMPS DE RECHERCHE : MODE ÉCO-RESPONSABLE, MARQUE, RUSSIE

Hélène GORGE

MAÎTRE DE CONFÉRENCES – IAE

Hélène Gorge est maître de conférences en gestion à l’Université de Lille. Elle est membre du laboratoire de recherche LUMEN. Dans ses recherches, elle mobilise principalement des approches sociologiques et historiques pour investiguer la nature transformative de la consommation dans différents contextes: la pauvreté notamment et le développement durable, à travers un travail sur la notion de besoins, mais aussi le contexte de la santé.

CHAMPS DE RECHERCHE : COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, PAUVRETÉ, BESOIN 

Cathy SANTENS

ENSEIGNANTE/CONSULTANTE EN SCIENCES DE GESTION- RESPONSABLES SCIENCES ECONOMIQUES ET HUMAINES & RESPONSABLE DOMAINE MODE & LUXE  – ENSAIT 
Après un Master en Gestion d’Entreprises, Cathy Santens se consacre, pendant plus de 15 ans, à des problématiques de stratégie de marques, de marketing produits et d’expériences clients en entreprise.   Aujourd’hui, à la croisée de plusieurs mondes, l’accompagnement en entreprise, la formation en écoles supérieures et pour dirigeants, et la recherche universitaire, elle se donne comme mission de connecter ces communautés tout en préparant chacun au monde de demain.   Eveiller aux tendances, générer des liens, accompagner et favoriser l’émergence de nouveaux usages, de nouveaux business models est ce qui l’anime et la porte au quotidien. Pour cela, elle pratique le Design Thinking, approche collaborative axée usagers, afin de trouver des alternatives pour construire des communs, ouvrir le champ des possibles et ainsi favoriser les transitions sociétales actuelles
CHAMPS DE RECHERCHE : BUSINESS MODELS, ECONOMIE SOCIETALE, COLLABORATIVE et CULTURELLE, DESIGN SOCIAL, INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Graham ROBERTS

MAÎTRE DE CONFÉRENCES HDR – IAE

Graham H. Roberts intervient depuis vingt ans à l’Université de Lille (IMMD / IAE) au sein de l’équipe de marketing. Avec Debbie Moorhouse (University of Huddersfield) il a créé la revue scientifique « The International Journal of Sustainable Fashion » (Intellect Press), en 2021.
CHAMPS DE RECHERCHE : MODE ET MASCULINITE, MODE ÉCO-RESPONSABLE

Maryline LEWANDOWSK

MAÎTRE DE CONFÉRENCES – ENSAIT 

Enseignante-chercheuse à l’ENSAIT dans le domaine de la métrologie textile et de la caractérisation des matériaux fibreux, ses activités se concentrent autour de l’étude des relations structures-propriétés dans des applications textiles très variées, ainsi qu’aux travaux de recherche sur le recyclage des matières textiles en composites.
CHAMPS DE RECHERCHE : MÉTROLOGIE TEXTILE, CARACTÉRISATION TEXTILE, COMPOSITES A BASE DE MATIERES RECYCLEES

Yasmine ALLOUAT

DOCTORANTE -IAE

Yasmine Allouat est doctorante en sciences de gestion spécialisée en Marketing à l’Université de Lille et membre du laboratoire LUMEN axe Culture, Consommation et Marché. Elle s’intéresse aux dynamiques de transition des marchés, aux cultures alternatives de consommation, aux comportements des consommateurs responsables ainsi qu’aux pratiques de distribution et de communication associées. Son travail de thèse s’intéresse particulièrement aux commerces physiques indépendants de proximité, aux business models alternatifs soutenables et à la transformation des modèles de consommation dans le cadre de la  mode circulaire. Elle mobilise une méthodologie mixte, principalement qualitative, avec une approche interprétative et une perspective recherche-action.
CHAMPS DE RECHERCHE : COMMERCES INDEPENDANTS DE PROXIMITÉ, CONSOMMATION ALTERNATIVE, MODE CIRCULAIRE. 

Chloé MAGNANT

Doctorante au sein du Laboratoire GEnie des Materiaux TEXtiles
Chloé Magnan est doctorante au laboratoire GEMTEX. Au cours de ses études d’ingénieur textile à l’ITECH, elle a développé une passion pour le secteur de la revalorisation des textiles en fin de vie. Cela l’a naturellement conduite à en faire le sujet central de sa thèse de recherche. Son travail est axé sur l’étude de la recyclabilité des textiles afin d’optimiser les boucles de fin de vie et de mettre en place un outil d’aide à la décision.  
CHAMPS DE RECHERCHE : COMMERCES INDEPENDANTS DE PROXIMITÉ, CONSOMMATION ALTERNATIVE, MODE CIRCULAIRE. 

Maryline LEWANDOWSK

Yasmine ALLOUAT

Chloé MAGNAN

MAÎTRE DE CONFÉRENCES – ENSAIT

DOCTORANTE – IAE

Doctorante au sein du Laboratoire GEnie des Materiaux TEXtiles
Enseignante-chercheuse à l’ENSAIT dans le domaine de la métrologie textile et de la caractérisation des matériaux fibreux, ses activités se concentrent autour de l’étude des relations structures-propriétés dans des applications textiles très variées, ainsi qu’aux travaux de recherche sur le recyclage des matières textiles en composites.

Yasmine Allouat est doctorante en sciences de gestion à l’Université de Lille et membre du laboratoire LUMEN axe Culture, Consommation et Marché. Elle s’intéresse à l’étude des phénomènes et dynamiques de transitions économiques, écologiques et sociétales et à l’application de la recherche marketing dans le cadre du développement durable. Son travail de thèse s’articule autour des recherches sur les transitions des modèles de la distribution de proximité et des alternatives de consommation dans le cadre de la mode circulaire.

Chloé Magnan est doctorante au laboratoire GEMTEX. Au cours de ses études d’ingénieur textile à l’ITECH, elle a développé une passion pour le secteur de la revalorisation des textiles en fin de vie. Cela l’a naturellement conduite à en faire le sujet central de sa thèse de recherche. Son travail est axé sur l’étude de la recyclabilité des textiles afin d’optimiser les boucles de fin de vie et de mettre en place un outil d’aide à la décision
CHAMPS DE RECHERCHE : MÉTROLOGIE TEXTILE, CARACTÉRISATION TEXTILE, COMPOSITES A BASE DE MATIERES RECYCLEES
CHAMPS DE RECHERCHE : COMMERCES INDEPENDANTS DE PROXIMITÉ, CONSOMMATION ALTERNATIVE, MODE CIRCULAIRE. 

Champs de recherche : Revalorisation; Recyclage; Fin de Vie des Textiles